Hannah Bertram « Phœnix in ruins »
Vernissage lundi 22 juin 2015

Actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, l'artiste australienne Hannah Bertram est en pleine production de son œuvre qui sera présentée au Palais de Tokyo du 24/06/2015 au 13/09/2015.

Pour son exposition au Palais de Tokyo, l'artiste a imaginé trois grands lés d’un papier peint à fond doré richement ornementé de motifs floqués inspirés du vocabulaire décoratif victorien. Autant de floraisons obtenues au terme d’un travail patient de tri puis de collage de particules de poussière récoltées dans les couloirs du Palais de Tokyo, les dédales des catacombes de Paris et autres lieux symboliques parisiens, auxquelles elle a mêlé les cendres de ses dessins, brûlés par centaines.

Avec Phœnix in ruins Hannah Bertram dessine une relation inattendue entre décoration, poussière et mort.
Ses œuvres, réalisées à partir de matériaux sans valeur, poussière, suie ou autres résidus négligés aux marges de la vie humaine, constituent des installations aux motifs complexes, toujours vouées à évoluer puis disparaître.

Bouchra KHALILI « Foreign Office »
Vernissage lundi 16 Février 2015

À l’occasion de son exposition au Palais de Tokyo, Bouchra Khalili proposera une nouvelle série d’oeuvres intitulée « Foreign Office », composée d'un film, de photographies et de documents. Produit à Alger, ce nouveau projet s'inscrit dans la démarche que développe l'artiste depuis une décennie, autour des formes et des discours de résistances telles qu'exprimés par des membres de minorités issus des histoires coloniales et post-coloniales.
Avec "Foreign Office", Bouchra Khalili revient sur la décennie (1962-1972) pendant laquelle Alger a été "La capitale des Révolutionnaires", offrant l'asile à des mouvements de libération
d'Afrique, d'Asie, et des Amériques. À travers ce projet, elle s'interroge sur la matière qui compose cette histoire, ses potentialités narratives, et ses résonances.

Louidgi BELTRAME, galerie Jousse Entreprise - Paris
Clément COGITORE, galerie White Project - Paris
Estefania PENAFIEL LOAIZA, galerie Alain Gutharc - Paris
Enrique RAMIREZ, galerie Michel Rein - Paris - Bruxelles
Stéphane THIDET, galerie Aline Vidal - Paris

Le lauréat du PRIX SAM 2014 sera annoncé le jeudi 18 décembre 2014 à 19h30 au Palais de Tokyo.

En présence du comité de SAM Art Projects, Sandra Hegedus Mulliez, Jean-Hubert Martin, Jean de Loisy, Chantal Pontbriand, Alexia Fabre, Jérôme Sans, Laurent Le Bon.