Loading

UNION DES POETES ET DES BOULANGERS

Julieta Garcia Vazquez
Union des poètes et des boulangers
Palais de Tokyo
Commissaire : Adélaïde Blanc
22.06.2018 – 30.07.2018

 

L’Union des poètes et des boulangers est un projet collectif imaginé par l’artiste argentine Julieta García Vazquez. Une fois par semaine, des boulangers et des poètes se réunissent dans cet espace d’expérimentation. L’écriture et la fabrication de pain sont les moyens utilisés pour engager une réflexion collective autour d’enjeux sociaux contemporains.
 
Le projet dérive d’une grève de boulangers qui se déroula en Argentine en 1888 et dont la principale revendication portait sur « l’amélioration intellectuelle, morale et physique de l’ouvrier boulanger ». Initiée par la première organisation ouvrière du pays, reposant sur des principes anarchistes, la grève dura dix jours pendant lesquels les boulangers inventèrent des viennoiseries aux noms provocateurs vis-à-vis de l’État et de l’Église. En s’appuyant sur ces éléments, chaque session réunissant poètes et boulangers est guidée par une thématique liée à la chimie du pain, à ses techniques de production, au langage comme moyen de résistance ou encore au matériel et à l’immatériel. Au fil des échanges, un nouveau type de pain inventé par le groupe pourra être diffusé et reproduit en dehors du Palais de Tokyo. Éphémères et comestibles, ces créations infiltreront alors la vie quotidienne. Elles véhiculeront par leur aspect, leur nom, ou peut-être par leurs ingrédients, les réflexions menées par l’Union des poètes et des boulangers.
 
Julieta García Vazquez explore dans son travail la forme collaborative. Elle est ici employée comme un support de compréhension de la société, de son organisation et de ses possibles. Depuis près de dix ans, sa pratique artistique se développe en marge de tout type de représentation. Avec ce projet, l’artiste renverse les logiques de visibilité en faisant de l’espace d’exposition un lieu de production. Les contours du projet, ses formes et ses extensions en dehors du centre d’art évolueront au gré des rencontres hebdomadaires et des échanges avec les visiteurs lors de lectures et d’ateliers de fabrication de pain.
 
Julieta García Vazquez est née en 1978 en Argentine. Elle vit et travaille à Buenos Aires (Argentine).
 
Cette exposition a été réalisée en collaboration avec Smeg, Moulins Bourgeois et Guyon.


 

- Inscription à la newsletter