LOGOS_SAM ART-02.jpg
 
Aïcha Snoussi - Portrait.jpg

La lauréate du Prix Sam 2020

est Aïcha Snoussi

Née en 1989, à Tunis. Vit et travaille à Paris. Aïcha Snoussi est diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis et de l’Université de la Sorbonne.

Graveuse de formation, le dessin à l'encre noir est au centre de ses expérimentations. Des fresques in situ aux installations de cahiers, le dessin est pensé comme un outil de fouille et de déconstruction - développé autour de fictions queers et féministes. Anticodexxx, le livre des anomalies ou encore undefined scrolls sont des projets d'anti-savoirs, qui questionnent les normes établies et la pensée dominante en créant d'autres imaginaires possibles. Son travail a été exposé à Investec Cape Town Art Fair, Art Paris, AKAA Art Fair, 1.54 à Londres, Art Brussels, Marseille, mais aussi dans des expositions de festivals queers militants comme Sortir de l’hétérosexualité au 59 Rivoli, Comme Nous Brûlons à Saint-Denis et Au temps du 230 à Tunis.

UNDERWATER تحت†الماء† est donc une expérience d'archéologie immersive, une fiction politique faisant émerger à la surface une civilisation future disparue sous les eaux. Cette fiction périmètre son terrain de fouille dans une poésie de l’urbain et du vivant et comprendra une installation d’objets disposés en inventaire : Dessins, cartes, ossements, pierres, liquides, livres, photographies, cahiers, plantes, enregistrements sonores, outils, godes, bouteilles, cheveux, cordes, ongles, sceptres, talons, couteaux pailletés, récits décomposés, débris, etc.