Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2018-04-19-a%CC%80-13.39.20.jpg
 

EMMA LAVIGNE
Directrice du Centre Pompidou-Metz

Historienne de l’art, Emma Lavigne est diplômée en histoire, histoire de l’art et de l’architecture, à la Sorbonne et à l’École du Louvre. Elle devient conservatrice à la Cité de la Musique à Paris en 2000, où elle met en place une programmation pluridisciplinaire. Elle est commissaire de nombreuses expositions consacrées aux relations entre la musique, le son et l’art contemporain.
Elle rejoint en 2008 le Centre Pompidou en tant que conservatrice pour l’art contemporain. Depuis sa nomination au Centre Pompidou-Metz en 2015, Emma Lavigne a assuré le commissariat des expositions Warhol Underground, Kimsooja – To Breathe, Musicircus, Oskar Schlemmer. L’homme qui danse, Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie et L’Aventure de la Couleur. En 2018, elle est également commissaire de l’exposition Couples modernes, réalisée en collaboration avec la Barbican Art Gallery de Londres. En juin 2019, Emma Lavigne sera commissaire de l’exposition Rebecca Horn, Théâtre des métamorphoses, en collaboration avec le Musée Tinguely de Bâle.
Emma Lavigne a été commissaire du pavillon français à la Biennale internationale d’art de Venise 2015 avec l’artiste Céleste Boursier-Mougenot et leur projet rêvolutions, proposant une réflexion sur les systèmes de contrôle de l’homme et de la nature, des notions d’hybridation. Elle a été commissaire invitée de la 14e Biennale de Lyon, avec les Mondes flottants, redéfinissant le mot « moderne » dans le contexte d’une mondialisation galopante, générant une constante mobilité et l’accélération des flux.

Photo © Manuel Braun