crédit Photo Roger Moukarzel

 

Emmanuelle de l’Ecotais


Emmanuelle de l’Ecotais a été conservateur pour la photographie au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris de 2001 à 2018. Titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art, elle est la spécialiste de l’œuvre de Man Ray, qui a fait l’objet de sa thèse. Elle a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger, parmi lesquelles Man Ray, la photographie à l’envers (Centre Pompidou/Grand Palais 1998), Alexandre Rodtchenko, La Révolution dans l’œil (Musée d’art moderne, 2007), Objectivités, La Photographie à Düsseldorf (ARC, 2008), Henri Cartier-Bresson, L’Imaginaire d’après nature (Musée d’Art moderne, 2009), Bernhard et Anna Blume, Polaroïd (Maison européenne de la photographie, 2010), Linder, Femme-Objet (Musée d’Art moderne/ARC, 2013), Shape of Light, 100 Years of Photography and Abstraction (Tate Modern, 2018), Jean-Philippe Charbonnier (Pavillon populaire de Montpellier, 2020), Man Ray im Paris (itinérante au Brésil, 2020-2021).

 Auteure de livres comme L’Esprit Dada (Editions Assouline, 1999), Man Ray (Taschen, 2000), Man Ray – Rayographies (Editions Léo Scheer, 2002), elle a également été membre de comités d’acquisitions (Fonds National d’Art Contemporain, 2004-2007, Maison Européenne de la Photographie, 2007-2010), membre des jurys Paris Jeunes Talents, Prix pour la photographie du Royal Monceau, Prix pour la photographie de la Fondation des Treilles, Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des Beaux-Arts, Prix Pictet (2017) et conseillère artistique pour le Prix HSHC pour la Photographie en 2013.

Depuis 2020, Emmanuelle de l’Ecotais est la directrice artistique de la Fondation photo4food ainsi que du festival Photo Days, qui fédère tous les ans en novembre plus de 90 lieux à Paris et dans la Région.