NOS ACTIONS
-

pictos-27-70x70.png
 
LOGOS_SAM+ART-02.jpg
 

SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant en France. L’artiste représentant la scène artistique française doit présenter un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord. L’appel à projets s’ouvre tous les ans au mois de juin et se termine en septembre. Le Prix SAM est attribué en décembre, après délibération du comité.

Les oeuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Les exposer au Palais de Tokyo est un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l’art et du public.

Le Prix SAM est doté de 20 000 euros et s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo et d’une édition.

Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés par l’appel à projets

Les 5 artistes sélectionnés comme finalistes par le Comité seront annoncés en novembre 2019 et devront ensuite défendre leur projet devant ce même comité en décembre.

 
pictos-28-70x70.png
 
LOGOS_SAM ART-03.jpg
 

SAM Art Projects finance et gère également un programme de résidence d’artistes. Cette résidence accueille deux artistes chaque année à Paris. Les artistes en résidence sont exclusivement étrangers (hors pays d’Europe et d’Amérique du Nord). Chaque artiste réalise une exposition, financée par SAM, au Palais de Tokyo à la fin de sa résidence.

Il n’y a pas d’appel à candidatures pour les résidences. La sélection est faite par le comité directement.

 

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE
-

 
 
 

 

LES AMIS DE SAM

SAM Art Projects est une Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 2013, qui a pour vocation d’aider, promouvoir et défendre dans le temps et à travers le monde tant le travail d’artistes contemporains venus de pays dits émergents, que le travail d’artistes français souhaitant réaliser un projet artistique dans un pays hors Europe ou d’Amérique du Nord.

SAM Art Projects encourage toutes les formes artistiques qui stimulent la création contemporaine plastique et visuelle, et favorise les échanges culturels. Animée et soutenue par Sandra Hegedus Mulliez, SAM Art Projects ne bénéficie d’aucun soutien public ou institutionnel.

L’association des Amis de SAM a été créée afin de l’accompagner dans ses projets. Elle propose à ses membres de soutenir SAM Art Projects tout en participant à la vie de l’association grâce à diverses activités :

invitations aux vernissages, entrées gratuites, catalogues d’expositions,
rencontres avec les artistes et visites d’ateliers, participation à des tables rondes,
dîners en présence d’un artiste ou d’une personnalité du monde de l’art… 

Tout don effectué au profit de SAM Art Projects ouvre droit à une réduction d’impôts.  Un reçu fiscal vous est délivré à cet effet.
Pour les particuliers : la réduction d’impôt est égale à 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable.
Pour les entreprises : la réduction d’impôts est égale à 60% du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

maquettes_SAM_ArtProjects_final-07.05-31-60x60.png