LE PRIX SAM
VILLA ARSON 

Décerné par un jury composé du comité scientifique de SAM, le Prix SAM Villa Arson a été instauré en 2022 dans le but de soutenir les jeunes artistes récemment diplômés de la Villa Arson. Il récompense chaque année un artiste fraîchement diplômé de cet établissement en lui accordant une dotation de 5 000 euros pour l'acquisition d'une de leurs œuvres, qui rejoindra la collection de SAM Art Projects. De plus, l'artiste bénéficiera de l'opportunité d'une exposition personnelle à Paris.

Afin d'enrichir davantage notre engagement envers ces talents émergents, nous avons collaboré avec Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson, pour lancer un programme de parrainage destiné aux étudiants en dernière année. Ce programme vise à les aider à établir des connexions dans le monde professionnel de l'art et à entamer leur carrière grâce à l'accompagnement de parrains et marraines, choisis parmi les personnalités les plus reconnues du domaine du monde de l’art.

Il n’y a plus d’appel à candidatures
Le comité se réunit chaque année pour choisir le ou la lauréat(e) de l’année, dont le nom sera annoncé le même jour, suite aux délibérations.


2023

Lauréat du Prix SAM Villa Arson, 2ème édition

LE DUO D’ARTISTES SARAH ILLOUZ ET MARIUS ESCANDE

Julian Charrière est un artiste franco-suisse basé à Berlin. Une voix séminale dans l'art contemporain d'aujourd'hui, mariant la performance, la sculpture et la photographie, ses projets découlent souvent d'un travail de terrain dans des lieux liminaires ou abandonnés. En explorant des lieux où se sont formées des identités géophysiques aiguës - des volcans aux champs de glace et aux sites radioactifs - le public est invité à découvrir des histoires alternatives et à regarder à travers des fenêtres spéculatives à travers le temps géologique. Ancien élève d'Olafur Eliasson et participant à l'Institute for Spatial Experiments, Charrière collabore fréquemment avec des scientifiques, des ingénieurs, des historiens de l'art et des philosophes. Par le biais d'expéditions artistiques et d'installations immersives, il déconstruit de manière critique les idées que l'humanité se fait de la nature, du romantisme à l'anthropocène. Les interventions de sa pratique novatrice provoquent et questionnent les traditions de perception, de représentation et d'interaction avec le monde naturel. Charrière réarticule les récits planétaires pour le 21e siècle. Grâce à la dotation du Prix SAM, Julian Charrière réalisera une installation invitant le visiteur à pénétrer dans un paysage volcanique envoûtant dessiné par une série de sculptures magmatiques, dans lequel il entendra les conversations primordiales de la Terre, grâce à une installation sonore ambisonique.  Pour ce nouveau projet Stone Speaker qui sera présenté au Palais de Tokyo en 2024, il se rendra à Java, en Indonésie, pour enquêter sur le paysage géothermique de Java Est, qui abrite l’un des volcans les plus actifs au monde. Dans le juste prolongement de ses investigations des relations entre l’homme et la nature, l’artiste affirmera avec Stone Speaker son engagement pour la préservation de nos écosystèmes à travers la force poétique qui caractérise l’ensemble de son œuvre.  Entouré de chercheurs et de la population locale, il collectera divers matériaux pour créer un espace immersif documentant les voix singulières des volcans. En liant écoute et engagement émotionnel, le projet vise à explorer ce qu’il reste à découvrir et à apprendre de ces formations naturelles mythiques.



2022

Lauréat du Prix SAM Villa Arson, 1ère édition

CLAIRE BOUFFAY

Claire Bouffay travaille avec des matériaux tangibles qui portent des histoires complexes. Sa pratique se nourrit d’objets appartenant au passé, de techniques souvent considérées comme obsolètes et d’histoires oubliées, et de leurs résonances avec nos modes de vie contemporains. Elle s’inscrit dans une certaine tradition du faire, en partant de l’expérimentation avec la matière mais aussi d’une réflexion autour des notions de production et de valeur, nourrie par une approche critique de l’anthropologie, de l’Histoire des sciences et de l’économie. La sculpture est pour elle une zone de rencontre, où les techniques, les histoires et les molécules se mêlent pour produire des sensibilités nouvelles. En reproduisant des objets historiques et en explorant les caractéristiques physiques de certains matériaux, Claire Bouffay cherche à créer une « archive » mouvante et incarnée dans la matière, une archive trans-historique qui ne serait pas figée dans une certaine interprétation de l’histoire mais qui serait plutôt un terrain de jeux et d’apprentissage, un endroit pour se raconter des histoires.

Jury du Prix SAM Villa Arson 2022 : Sandra Hegedüs, Hélène Guenin, Philippe Ramette, Emmanuelle de l’Ecotais, Isis Balas Combreas et Camille Levy Sarfaty.