RÉSIDENCE
THANKS FOR NOTHING 

Lancement d’un nouveau programme de résidences à partir de 2024

Le nouveau programme de résidences SAM qui débutera en 2024 en collaboration avec Thanks for Nothing est une préfiguration de l’ouverture de La Collective, futur centre d’art et de solidarité de Thanks for Nothing, qui se déploiera sur l’ancien site de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Paris. Une fois le site ouvert, le programme de résidences de SAM Art Projects se déploiera dans les espaces dédiés de La Collective.

Le programme

Dès 2024, un(e) artiste sera sélectionné(e) et invité(e) par le Comité SAM pour une durée de 3 mois. L’artiste sera accompagné(e) par Thanks for Nothing pendant toute sa résidence. Chaque programmation sera pensée sur mesure pour l’artiste et comprendra 3 dimensions fondamentales pour ce nouveau programme de résidences :

L’accueil dans un atelier logement pendant toute la durée de la résidence permettra à l’artiste de développer son travail dans le contexte parisien et français.

La mise en valeur du travail de l’artiste sera assurée lors d’un temps fort de restitution et d’exposition dans un lieu partenaire. Cette exposition permettra également de mobiliser les réseaux de professionnels de la culture afin de donner à l’artiste des perspectives professionnelles et d’envisager de nouvelles collaborations dans la continuité de sa résidence.

Enfin, l’artiste sera également intégré(e) à un dispositif solidaire grâce à l’organisation d’un atelier participatif de création d’œuvre mis en place avec des écoles d’éducation prioritaire et des associations soutenues par Thanks for Nothing.

Il n’y a plus d’appel à candidatures
Le comité se réunit chaque année pour choisir le ou la lauréat(e) de l’année, dont le nom sera annoncé le même jour, suite aux délibérations.


2023

Lauréat de la résidence, 1ère édition

EFE GODOY

première artiste en résidence et exposée en 2024

Pour cette première édition, SAM Art Projets a le plaisir d’annoncer la venue de l’artiste brésilienne Efe Godoy, qui se décrit comme «myope ettransvestigenre». Efe Godoy (née en 1988 àSete Lagoas) a étudié à l'Escola Guignard UEMG et poursuit sa formation au travers d'expériences de résidences au Brésil (Bolsa Pampulha, Belo Horizonte 2015/2016) et à l’étranger (Montevideo, Uruguay 2018, Hemiencuentro _ Instituto Hemispheric Ny University, Mexique 2019...). Elle a été nominée pour le PIPA AWARD 2022.

Efe tente, de manière simple, de s'immiscer dans la vie de chacun à travers la réverbération du mot affection et interagit sur les réseaux sociaux en réduisant les espaces intimes entre la vie et l'art. Au travers de nombreux médiums tels que le dessin, la vidéo, la peinture et la performance, Efe Godoy explore l’hybridation sous toutes ses formes et retrace ses souvenirs d’enfance.

Une première collaboration est également confirmée avec le Drawing Lab, comme lieu partenaire de l’exposition d’Efe Godoy. Le public sera invité à découvrir le travail de l’artiste lors d’une exposition de 2 mois en mai-juin 2024 dans l’espace du Drawing Lab situé rue Richelieu, à proximité du musée du Louvre. À cette occasion, l’artiste réalisera notamment une œuvre importante in situ. Elle y présentera également les œuvres réalisées lors de sa résidence à Paris.