IMG_7247sandrad-retouche-1024x949.jpg
 

Sandra Hegedüs
Fondatrice de SAM Art Projects

Sandra Hegedüs est née au Brésil à São Paulo. Elle étudie la philosophie et le cinéma à la FAAP de São Paulo. Artiste militante de la scène pauliste, elle réalise plusieurs performances au début des années 80. Elle arrive en France en 1990, y développe une activité de productrice de reportages et de films documentaires. Son gout pour l’art la conduit à constituer à partir de 2005 une collection d’art contemporain. L’envie d’un engagement plus fort dans l’aide à la création artistique la mène tout naturellement vers le mécénat.


Elle crée en 2009 SAM Art Projects, projet de mécénat destiné à promouvoir, par le biais de résidences d’artiste et par l’attribution d’un prix, l’œuvre d’artistes étrangers en France, et d’artistes Français à l’étranger.
En 2013, SAM Art Projects devient une association loi 1901, fondée et soutenue par Sandra Hegedüs. En 2018 elle se voit récompensée pour son engagement auprès des artistes et de la culture, en remportant le Prix Montblanc des Arts et de la Culture 2018 pour la France.

Photo © Renata Charveriat